Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Devalois - blog
27 février 2012

Henri Cueco

*
cueco©louisedevalois-01
                           photo droits réservés


*
Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges,

Le 25 février 2012, à 15h00.

Henri Cueco, peintre et écrivain, a développé au sein du mouvement de la figuration narrative un engagement politique. Pour lui “ la peinture est un instrument critique qui permet d'y voir plus clair dans la société du spectacle ”. La révolution doit commencer par la culture.
À l'époque, il s'agissait de gagner la liberté d'expression. Avec la coopérative des Malassis, ils ont peint Le Grand Méchoui en 1972, un travail profondément politique montrant les transformations de la société à ce moment-là. Dans l'œuvre, les cinq auteurs tendent à faire disparaître au maximum l'individualité et leurs singularités.

Henri Cueco, c'est un sacré personnage. D'entrée, nous sommes prévenus, il ne répond pas aux questions qu'on lui pose. Il est plein d'humour et raconte son œuvre à travers de nombreuses anecdotes. Marinette, sa femme, est aussi plasticienne, et intervient de temps en temps pour compléter les paroles d'Henri. Nous commençons la conférence en regardant un film du Centre Pompidou sur la figuration narrative, très intéressant. Ensuite, l'artiste nous raconte ce qu'il a envie de nous raconter, et il le fait bien. Arrivent les fameuses questions, et c'est sans surprise que presque à chaque fois il répond par une anecdote qu'il a choisi de raconter. Il nous lit des textes, nous présente des éditions.

J'ai passé un très agréable moment et si la salle était remplie, ce n'est sûrement pas un hasard !
*

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise Devalois - blog
Publicité
Archives
Publicité