Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Devalois - blog
30 septembre 2011

Journée d'étude Claude Garamont

*

J'ai eu la chance de participer à la journée d'étude Claude Garamond ce 29 septembre 2011 à Amiens, à la DRAC Picardie. Le programme était particulièrement alléchant et cette journée a été enrichissante.


Geneviève Guillemot-Chrétien, conservateur et directeur adjoint de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, nous a présenté le cadre de vie et de travail de Claude Garamont, qu'elle a reconstitué à partir d'actes notariés, notamment son testament, et a mis en avant les probables affinités protestantes du créateur de caractère.

Sébastien Morlighem, enseignant au post-diplôme et chercheur, nous a restitué la présentation de Hendrick Vervliet, ancien bibliothécaire de l'université d'Anvers et professeur à l'Université d'Amsterdam, historien du livre et de la typographie. Son texte traité de l'époque dans laquelle vivait Garamont et les relations qui encadraient son travail.

Thierry Claerr, service du livre et de la lecture au Ministère de la Culture, nous a présenter le site internet Claude Garamont qui sera en ligne le 14 octobre et rassemble une présentation complète de l'œuvre de Garamont, propose des documents pédagogiques sur les techniques utilisées à l'époque pour la création de caractères typographiques et les travaux de créateurs actuels d'après celui de Garamond.

L'après-midi, Annie Charon, Directeur d'études à l'École nationale des chartes, nous a présenté les Grecs du Roi, taillés par Garamont d'après les dessins du calligraphe Ange Vergère.

Franck Jalleau, créateur de caractères typographiques à l'Imprimerie nationale, enseignant à l'école supérieure Estienne, transformant les créations historiques en fontes numériques. Avec une présentation drôle et animée, il nous a présenté son travail et ses inquiétudes quand au manque de successeurs.

Je n'ai pas pu assister aux présentations de James Mosley "historien de la typographie, professeur à l'Université de Reading et ancien bibliothécaire en chef de la St Bride Library (Londres). Claude Garamont, les Garamond, le caractère de l'Université, et les historiens. Une présentation de la réputation historique de Garamont et de certains caractères qui lui ont été attribués, notamment les Caractères de l'Université de l'Imprimerie nationale, ainsi que des caractères « Garamond » créés au début du XXe siècle."Ni a celle de Damien Collot "Graphiste, créateur de caractères typographiques. Le Mingus : quand l'italique devient le romain… Sous le nom d'un célèbre contrebassiste de jazz se cache une famille de fontes avec et sans empattements, dont les italiques, en partie inspirées par le travail de Garamont, sont des caractères de lecture à part entière. Projet réalisé dans le cadre du post-diplôme « Typographie & langage » de L'Ésad d’Amiens."

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise Devalois - blog
Publicité
Archives
Publicité