Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Devalois - blog
23 mars 2011

Bouleversements

*
Voilà plusieurs semaines que je ne me trouve pas efficace, des difficultés de concentration, mais aussi beaucoup de peine à parler de mon projet… Il m'aura fallu la visite d'Annick Lantenois, historienne de l'art, enseignante à Valence, et auteure du Vertige du Funambule, design graphique entre économie et morale, pour me mettre face à mes maux ! Son ouvrage m'avait déjà beaucoup aidée dans la rédaction de mon mémoire et sa rencontre a été très enrichissante et me pousse vers une reformulation du projet.

Après discussion avec ma tutrice, je décide de réorienter mon projet, de sortir de la bibliothèque, prendre un bol d'air pur. J'ai le sentiment d'étouffer, de tourner en rond, et surtout de ne pas réussir à partager quoique ce soit. Et j'ai complétement perdu le plaisir éprouvé lors de la première semaine d'expérimentation.
Il est temps, à une petite semaine de la soutenance orale du mémoire, de me recentrer un peu plus. Mon propos est toujours d'actualité, ce changement d'orientation ne remet en rien en cause les idées soutenues dans mon mémoire, mais par contre, le projet est à reconstruire. L'idée de "contribution" sera à développer pour mon oral, tout comme le cadavre exquis, tout juste évoqué dans ma troisième partie. La formulation est encore brouillon, les idées en train de se mettre en place.

Malheureusement, ce revirement de situation n'est pas le fruit du hasard. La rédaction du mémoire nous a demandé beaucoup d'énergie, de temps, de travail, paralysant, du moins dans mon cas, la création. Ce travail est essentiel cependant nous devons réussir à le mener côte à côte avec des expérimentations, pas seulement des micro-explorations comme ça a été mon cas. Il nous reste heureusement trois mois… pour accélérer le pas, renouer avec le partage et le plaisir, bref, s'éclater comme il se doit pour cette dernière marche avant le monde professionel.
*

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise Devalois - blog
Publicité
Archives
Publicité