Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Devalois - blog
3 mars 2011

Expérimentations communes autour du graphisme

*
Memoire1_louisedevalois_1 Memoire1_louisedevalois_2
Memoire1_louisedevalois_3 Memoire1_louisedevalois_4
Memoire1_louisedevalois_5 Memoire1_louisedevalois_6

photos ©louisedevalois

*
Il est là ! Prêt à être envoyé aux membres du jury (encore mystérieux…) ! Imprimé à la reprographie de l'ESAD d'Orléans, relié à l'Imprimerie municipale, je l'ai enfin entre les mains !

Constitué de trois parties bien distinctes mais étroitement liées :
Le graphisme, où j'aborde la situation spécifique de la création graphique d'un point de vue historique et culturel.
La pédagogie, et sur la nécessité de l'intégrer au graphisme et de revaloriser les lecteurs d'images.
Le partage, où j'aborde l'œuvre nourrie par le spectateur et les grandes lignes de mon projet.

J'ai considéré cet exercice d'écriture comme une présentation de la pratique du graphisme que je souhaite avoir en tant que future professionnelle. L'objet se présente comme un cahier au mode de fabrication modeste, dans lequel le contenu est hiérarchisé de manière simple et efficace. Il est lié à la pédagogie dans l'imagerie populaire, mais aussi à l'évolution de mon parcours, où le carnet de recherche se transforme peu à peu en livre. Imprimé en noir et blanc, excépté un livret intérieur contenant l'iconographie, les parties sont distinctes les unes des autres par un choix de papiers colorés, et pour le texte, par une utilisation de typographies différentes. Je me suis servie de la Gaboof pour les titrages, créée au premier semestre, qui sera un des fils conducteurs des expérimentations à suivre. J'ai souhaité travaillé dans le détail et la simplicité compte-tenu que pour moi le graphisme doit être accessible à tous et rapidement, et considéré comme un outil de traduction en image ou en texte d'une information. Il doit faciliter la lecture et la compréhension et non être utilisé comme un outil de séduction.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise Devalois - blog
Publicité
Archives
Publicité