Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Devalois - blog
22 novembre 2010

Mois du Graphisme 2010 à Échirolles

*

echirolles©louisedevalois

photo ©louisedevalois

*
J'ai passé un excellent week-end dans la banlieue de Grenoble, à Échirolles, pour l'ouverture du Mois du Graphisme. Des rencontres et de belles découvertes, mes yeux étaient grands ouverts, mes oreilles aussi et la fatigue vite oubliée.

Ouverture du festival par une projection du Générique des 20 ans réalisé par une étudiante des Gobelins. Parfois trop long, parfois pas assez, mais c'est difficile de parler en vingt minutes de vingt années ! Ceci a permis aux novices du festival, comme moi, de mieux cerner l'ampleur de l'événement ! Présentation des travaux des étudiants des masterclass et des workshop. Projection du très beau film Live in Tokyo de Carla*Sonia et des photographies de Michel Monteaux USA Blues suivie d'une rencontre avec The American Dream (Carin Goldberg, Yann Legendre, Jay Ryan et Elliott Landy animée par Michel Bouvet). Performance un peu longue mais incroyable de Yuri Gulitov avec un modèle fantastique et en musique. Et pour finir, un très bon repas avec la plupart des participants.

The American dream :
Dans l'atelier de Carin Golberg j'ai beaucoup aimé son travail et la présence de ses esquisses, de ses collections, les images de son atelier.
Gig Posters, affiches underground américaines contemporaines avec une sélection d'affiches plus belles les unes que les autres, d'une technique de sérigraphie époustouflante.
Woodstock 69, Elliott Landy les photographies des plus grands musiciens de l'époque au festival de Woodstock.
Live in Tokyo
Dans l'atelier de Mitsuo Katsui
qui mêle la modernité technologique et la tradition japonaise dans ses œuvres, quelque peu perturbantes visuellement. Est-ce la fatigue ou bien réellement l'image, je suis en tout cas ressortie avec le regard flou !
Destination Russie
Dans l'atelier de Yuri Gulitov créateur d'un grand nombre de caractères pour l'alphabet cyrillique, graphiste et artiste. Des images vivantes et des typographies aussi belles que diversifiées.
L
es travailleurs sont des artistes comme les autres. Graphistes et mouvement social rencontre avec Gérard Paris-Clavel, Thierry Sarfis et Bernard Floris autour du thème . C'est bien dommage qu'il y ait eu si peu de spectateurs. Cette conférence a très bien débutée avec des diaporamas des travaux et des constatations des trois intervenants. Mais rapidement le débat a dérapé sur la condition du graphisme aujourd'hui en laissant en marge une partie de l'assistance. Honnêtement, j'espérais un tout autre débat, plaçant les commanditaires et les destinataires des images plus au centre des questionnements au lieu d'un éternel débat entre commandes alimentaires ou non, graphisme d'auteur et publicité…
*

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La correction a été faite, avec un peu de retard mais faite ! Ce n'était qu'un oubli, car ces photographies étaient superbes.
C
vous n'avez pas mentionné le diaporama USA Blues de Michel Monteaux? Oubli ou aucun intérêt?<br /> <br /> merci.
Louise Devalois - blog
Publicité
Archives
Publicité