Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Devalois - blog
12 mars 2010

Livres au musée

*

Madrid3     Madrid4

Madrid6     Madrid5

Madrid2

© Sonia Delaunay & Blaise Cendrars : La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France - 1913 (acordéon de deux mètres de long) / Vitrine Fluxus / Guillaume Apollinaire : Alcools illustré par Pablo Picasso

*
Voici quelques extraits du Musée de la Reina Sofia de Madrid, musée d'Art moderne et contemporain, qui a une collection tout simplement impressionnante. Il regroupe les œuvres des grands artistes espagnols du XXe siècle et d'artistes internationaux, le tout relevé par des expositions temporaires haut de gamme.

Trois des plus grands musées d'art au monde se trouvent à moins de 10 minutes
à pied les uns des autres.

Je ne sais pas si c'est la pure vérité ou une vérité arrangée pour donner l'eau à la bouche aux touriste, mais une chose est sûre, ces trois musées madrilènes ont des collections à vous couper le souffle. Je vous présente ici quelques extraits choisis de la collection permanente de la Reina Sofia, seul musée où les photos étaient autorisées (mise à part pour le célébrissime Guernica de Picasso, je me contenterai donc de regarder la miniature dans mon salon). Voici donc quelques images de livres au musée...

J'ai purement et simplement eu un coup de cœur pour le travail de Sonia Delaunay. J'aime déjà beaucoup son œuvre picturale, très vive et colorée, à base de formes géométriques, au caractère très féminin (je veux dire qu'en le voyant, on devine facilement que l'artiste est une femme). Pour ce poème, il y a un travail de mise en page très intéressant et surtout il faut savoir qu'il a été imprimé au pochoir.

Un livre peinture, où l’image et le texte s’agrémentent à armes égales. L’illustration
de Sonia Delaunay  mesure en effet deux mètres de long sur 36 cm de large.
On devait en tirer 150 exemplaires afin qu'au total, on atteigne la hauteur de la
Tour Eiffel, chère à Robert Delaunay.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise Devalois - blog
Publicité
Archives
Publicité