Gris typographique
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J'ai découvert le Caractère très petit de Pierre Di Sciullio : l'alphabet a disparu, mais il sous-tend la composition. Les lettres sont représentées sans être véritablement présentes*. Je trouve ce travail intéressant. Le fait de suggérer le texte par des signes imitant la structure de paragraphes permet ainsi de garder un gris typographique équilibré. Le seul point négatif par rapport à mon projet, c'est qu'une partie du texte disparait : sa présence est suggérée mais le texte n'est pas accessible au lecteur.
Avec ce projet, je cherche à effacer certains extraits du texte par rapport à ceux à mettre en valeur. Ainsi, je n'ai pas la volonté d'avoir recours aux habituels outils du graphiste (gras, italique, capitales, couleur, corps...) mais plutôt de faire ressentir au lecteur le manque de lisibilité dans certaines parties afin que la lisibilité des autres soit mise en valeur.
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* Les alphabets atypiques, vers une classification,
Roxane Jubert, étapes graphiques, n°35, décembre 1997, pages 53 à 68
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