Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Devalois - blog
20 novembre 2009

Rebondir

Je travaille sur la maquette du texte La Petite Fille aux allumettes de H. C. Andersen. Dès le départ, j'ai la volonté d'illustrer typographiquement et surtout sans image ce conte. Mes premières maquettes étaient essentiellement axées sur la découpe et le format des pages d'une part, et sur l'utilisation de typographies différentes d'autre part. Je n'avais pas la volonté de mettre en avant certains extraits ni d'en effacer d'autres. Je m'étais seulement fixé comme contrainte que tout le texte soit présent dans les maquettes. Puis l'évolution de mon travail a fait que certains passages ont été mis en avant, et cela m'a paru intéressant. Surtout que le rêve a une place très importante dans ce conte et j'ai trouvé intéressant de mettre graphiquement en évidence ces passages.

Actuellement je trouve qu'il y a plusieurs pistes qui fonctionnent bien :
   - les passages rêvés apparaissent dans une fenêtre et qu'ils soient traités typographiquement de manière différente
   - le reste du récit est traité sans signe de ponctuation, ainsi le texte est toujours présent dans son ensemble mais la lecture des passages sans ponctuation est plus difficile, moins agréable, mais respecte les gris typographiques. Le texte est là sans être là.

Les limites (évoquées avec mes  enseignantes) :
   - le traitement typographique est actuellement timide et peut être ennuyeux

Désormais la question c'est de se poser les bonnes questions pour rebondir et mieux avancer...

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Louise Devalois - blog
Publicité
Archives
Publicité