Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louise Devalois - blog
15 octobre 2009

Hommages à Toulouse-Lautrec / affichiste

*

expo_TL expo_TL2 expo_TL3

expo_TL4 expo_TL5 expo_TL6

                                            Paula Scher / Frieder Grindler / Max Kisman 
                                            George Tscherny / Michal Batory / Gert Dumbas

*

Musée des Arts Décoratifs, du 18 juin 2009 au 3 janvier 2010

Premier point positif : l'entrée gratuite. Que c'est agréable de pouvoir visiter gratuitement une exposition !

Et ce n'est que le début... Cette exposition est un véritable coup de cœur ! Une première salle remplie d'affiches créées en 2001 pour le centenaire de la mort de Toulouse-Lautrec. Sont présents de nombreux grands noms du graphisme... international !

Cette exposition m'en apprend d'une part un peu plus sur Toulouse-Lautrec, ce qui n'est pas négligeable ; mais elle me fait également découvrir de nouveaux graphistes. Sont alternées les œuvres de l'affichiste et les "affiches-hommage". Parfois séparées, parfois mises en rapport direct. Je prends un très grand plaisir à voir de près et en vrai les affiches de Lautrec. On perçoit les défauts d'impressions : les irrégularités des aplats, les étapes successives d'impression... Ses affiches ont une toute autre dimension grâce à ces petites imperfections.

Deux citations marquantes :

  • l'une de Frida Kahlo recontextualisée par Gabriela Rodriguez dans son affiche-hommage I don't need legs if I have wings for flying (Toulouse-Lautrec a eu deux fractures successives aux fémurs qui l'ont rendu infirme)
  • l'autre écrite par son père à un ami après la mort de son fils Il est mort fou de dessin comme son modèle japonais le vieil Hokusai. La douleur finale était de n'avoir plus la force de tenir un crayon.

Pour finir, un réel coup de cœur pour la scénographie : de grand panneaux aimantés sur lesquels les affiches sont simplement accrochées aux quatre coins. Les cartels reprennent le visuel du prospectus, simple et très efficace dans les tons noir et orange.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'aime vraiment beaucoup votre travail, vos champs d'expérimentations...<br /> Je reviendrai voir votre cyber chez vous.
Louise Devalois - blog
Publicité
Archives
Publicité